Kaneq Pharma

Daniel Bouthillier  Ph.D. , MBA, CSPQ

 

Président et Chef de la direction

 

Daniel Bouthillier est co-fondateur de Kaneq Pharma. Il possède plus de 20 ans d’expérience en administration de la recherche. Il a occupé différents postes chez Merck & Co où il fut Directeur exécutif à l’Administration et à la planification de la recherche pour différents centres de recherche nord-américains. Il a également assumé des responsabilités à la Gestion mondiale des installations à titre de Directeur exécutif couvrant le Canada, une partie des États-Unis, L’Amérique du Sud, l’Asie et l’Océanie. M. Bouthillier fut également chercheur sénior et Administrateur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal  et a dirigé les laboratoires de biochimie à l’Hôtel-Dieu de Sorel et à l’Hôpital Fleury.Il participe à de nombreux comités et conseils d’administration dont ceux de Génome Québec, du Centre québécois de valorisation des biotechnologies et de Biomod Concepts. M. Bouthillier a reçu son Ph.D. en sciences cliniques de l’Université de Montréal et détient un certificat de spécialiste en biochimie clinique. Il a également complété un MBA à l’École des Hautes Études Commerciales à Montréal.

Brian P. Kennedy, Ph.D.

Vice-président, Biologie

Le Docteur Kennedy a obtenu son Ph. D. en biochimie de l'Université Queen, à Kingston, suivie par une formation postdoctorale à l'Université de Calgary. Il a rejoint Merck Frosst en 1989 et a travaillé sur de nombreux programmes couronnés de succès, en particulier sur des cibles au sein de la cascade de l'acide arachidonique, y compris la FLAP, PLA2 et Cox-2. Ses principaux travaux ont porté sur les maladies métaboliques où il  a assumé la direction et le développement de ce groupe de recherche, la  découverte de médicaments, y compris pour les programmes sur PTP-1B, SCD-1, la rénine ainsi que la quête de nouvelles cibles thérapeutiques. Le Dr. Kennedy est l'auteur de plus de 80 publications scientifiques et l’inventeur de 8 brevets. Avant de participer à la fondation de Kaneq Pharma, il a œuvré à titre de directeur principal au Département de biochimie et biologie moléculaire au Centre de recherche thérapeutique  de Merck Frosst  à Montréal.

Cameron Black, Ph.D.

Vice-président, Découverte

Le Docteur Black est titulaire d'un doctorat en chimie de l'Université Harvard et possède 18 ans d'expérience dans la découverte de médicaments chez Merck. Il a été responsable de l'identification de sept molécules candidates au développement durant cette période. Il a aussi dirigé les équipes qui ont conduit au à la mise au point de Previcox ® et odanacatib, un inhibiteur de la cathepsine K actuellement en phase III. Le docteur Black est l'auteur de plus de 50 publications scientifiques et l’inventeur de 25 brevets. Avant de participer à la fondation de Kaneq Pharma, il a œuvré à titre de directeur de la chimie et a assumé la direction scientifique des opérations du site de recherche chez Merck Frosst.